L’infolettre éducative de Sainte Foy n°4

Des outils à connaître

Cet outil développé par le réseau Canopé permet de construire des exercices à destination des élèves sans qu’ils aient besoin de se créer un compte ! Vous vous y connectez avec vos identifiants canopé et vous pouvez ensuite créer des QCM (avec ou sans son, avec ou sans vidéo, avec ou sans image). Vous pouvez même y créer des cours interactifs dans lesquels vous pouvez intégrer l’exercice associé. Vous partagez le code du cours avec les élèves et le tour est joué. Et si vous voulez, vous pouvez même utiliser ou vous inspirer des travaux des autres enseignants qui utilisent l’outil !

Ça se passe pas loin

Quid du changement climatique ? – Conférence – Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Provinois

Le 10 décembre de 14h à 17h, dans la salle polyvalente de Bray-sur-Seine, se tiendra une conférence de vulgarisation autour du changement climatique. Animée par les spécialistes Christophe Parisot du Conservatoire d’espaces naturels d’Île-de-France et François Mercier du PIREN-Seine, vous pourrez y poser vos questions et peut-être trouver des solutions et des idées de changements de comportement à échelle individuelle et familiale. Ce peut être également l’occasion de déconstruire quelques idées reçues et de découvrir des initiatives positives et engageantes sur le sujet et à proximité.

Questions et réservation au 0164000623

Le saviez-vous ?

Twitch, un réseau social plein de surprises !

Si vous connaissez Twitch, vous savez que ce dont on parle et ce qu’on y voit tourne énormément autour des jeux vidéos. Si vous ne connaissez pas, sur Twitch on regarde surtout des streameurs qui partagent leur expérience de jeu avec leur communauté. Mais c’est une vision un peu simpliste et datée que nous avons là. Twitch c’est une plateforme qui permet de diffuser du contenu en direct. Et c’est l’occasion pour des créateurs d’horizons variés de partager leur savoir-faire, leur passion, leurs découvertes, avec la communauté qui les regarde. Pourquoi ça nous intéresse ? Parce que nous sommes curieux et parce que parfois, ça peut servir la pédagogie.

Exemple #1 : Le streameur Etoiles est passionné par l’HDA.

Grâce à des partenariats avec des lieux culturels, il propose à des streameurs et streameuses non initiés de découvrir ces lieux accompagnés par un guide sur place. On découvre ainsi le Centre Pompidou à travers le regard du Youtubeur Amine, pas du tout adepte de l’art contemporain. Etoiles a également offert une visite privée du château de Versailles à Squeezie ou encore une “nuit au musée”, à Pompidou de nouveau, à Ponce.

A quoi ça sert ? Ces streameuses et streameurs, probablement plus connus des élèves que des adultes, portent un regard assez similaire au leur sur l’art et le patrimoine culturel français : au mieux de la curiosité, mais le plus souvent de la méconnaissance ou de l’indifférence. Sauf peut-être si les créatrices ou créateurs qu’ils connaissent leur donnent envie de s’y rendre !

À lire !

L’année de grâce, K.Ligget Gallimard Poche 2022.

Tierney vit dans un monde patriarcal dans lequel les hommes choisissent leurs épouses lorsqu’elles atteignent l’âge de 16 ans. Ils les choisissent puis elles sont exilées un an, pour leur année de grâce. Cette année loin du monde leur permet de se purifier de leur magie empoisonnée, cette magie qui envoûterait les hommes et rendrait les femmes jalouses. Pour s’en prémunir, les filles sont parquée, dans un camps surveillé par des chasseurs qui doivent tirer à vue si l’une d’elles tente de s’échapper. Et elles doivent survivre sans aide, dans une forêt hostile, avant d’être réintégrée dans leur communauté. Tierney se plie à la tradition mais très vite, au coeur du camps, alors qu’elle pose à haute voix de nombreuses questions, les autres exilées se font méfiantes puis carrément violentes. Que leur arrive-t-il dans ce camps ? Pourquoi aucune femme revenue ne veut-elle raconter son année de grâce ? Pourquoi les mères n’ont-elles pas le droit de prévenir leurs filles ?

À voir !

Afgahnes, un documentaire disponible sur Public Sénat, Réalisé par Solène Chalvon-Fioriti, journaliste et correspondante dans le pays depuis de nombreuses années. Ce que raconte le documentaire, à travers les témoignages de femmes, de plus en plus difficiles à recueillir, c’est le muselage progressif, parfois insidieux, de la parole libre, notamment celle des femmes. Et c’est ainsi dès l’époque de l’occupation soviétique. Attention, ce documentaire n’est disponible que jusqu’au 9 décembre !

À écouter !

Le dernier épisode de Kadékol, la webradio de l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation) est paru il y a quelques jours. Le format “En quête d’école” s’est intéressé ce mois-ci aux élèves HPI, des élèves aux besoins spécifiques qui ne sont pas toujours reconnus ou adaptés.

Actu MEN

PISA et “Choc des savoirs” : Les annonces de Gabriel Attal pour le collège

2024 =

  • Retour des objectifs annuels
  • Introduction de la “méthode de Singapour”
  • Groupes de niveau en français et maths
  • Renforcement pour les élèves en très grande difficultés (6è et 5è)
  • Suppression des correctifs académiques pour le brevet
  • Dernier mot des profs pour redoublement
  • Communication plus précise des résultats des évaluations nationales

2025 =

  • Programme LV plus étoffé
  • Remaniement du socle commun
  • Refonte du contrôle continu
  • Prépa-lycée pour les 3è sans brevet
Aller en haut