L’infolettre éducative de Sainte Foy n°9

Des outils à connaître

La dernière lettre Edubref de l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation) porte sur « Les outils didactiques pour enseigner et apprendre ». L’interrogation porte autant sur les outils numériques que sur les outils physiques. Il s’agit d’interroger leur efficacité quant aux apprentissages effectifs qu’ils permettent et de vérifier si tel ou tel contexte est propice ou non à leur utilisation dans le cadre d’un apprentissage.

Voici le résumé qu’en fait l’autrice, Prisca Fenoglio :

« Les outils, en tant qu’aides au service des apprentissages, constituent un volet important des politiques éducatives actuelles, comme le montrent les recommandations, dans les programmes scolaires, d’utiliser des affichages, portfolios, outils numériques d’écriture collaborative, etc. Cependant, comment définir ce qu’est un outil, et en particulier un outil didactique ? Comment le différencier d’une ressource ou d’un dispositif ? Quels sont ses objectifs et enjeux ? Comment accompagner ses usages afin de favoriser les apprentissages ? »

Ça se passe pas loin !

Le spectacle « Tu as été une chance pour notre famille » à la bibliothèque Luxembourg de Meaux le 6 avril de 15h à 16h30

La bibliothèque propose aux ados et aux adultes un spectacle qui mélange trois œuvres littéraires contemporaines sur le handicap d’un frère au sein d’une famille. La façon dont il est perçu, accompagné, toléré, appréhendé, parfois détesté. Spectacle gratuit, sur réservation. Suivez le lien pour en savoir plus !

Ça se passe au CDI !

La réécriture fait partie de l’essence de la littérature. Et les mangakas s’en emparent !  Dans notre CDI, les élèves peuvent découvrir les grands classiques de Dumas, Jules Verne, Jane Austen ou Bram Stocker à travers des  mangas. Et ce n’est qu’un début ;) . Peut-être un point d’entrée pour introduire telle ou telle thématique !

À voir !

Nudes sur Amazon Prime

Dans cette série, nous suivons trois adolescents impactés d’une façon ou d’une autre par la publication et la diffusion d’un nude, une photo intime. La série permet d’interroger les postures des uns et des autres, les convictions, les doutes, les engrenages et les notions de responsabilité et de culpabilité. Une série qui interroge autant les ados que les adultes !

À (remp)lire !

Le site oriane.info est un site proposé et développé par la région Île-de-France dédié à l’orientation de tous : collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes, adultes. Dans le but d’améliorer ce site internet, on propose aux internautes (usagers du site ou non) de répondre à une courte enquête afin de créer une réflexion collective sur les améliorations possibles et nécessaires.

Cela ne prend que quelques minutes et cela peut être l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir ce site et ses fonctions, pour vous ou pour vos élèves !

À écouter !

L’agence science.presse est un organisme d’EMI scientifiques québécois. La rubrique nommée « détecteur de rumeurs » a été déclinée en podcast. Chacun d’eux déconstruit les idées reçues et les fausses informations concernant une thématique en particulier et apporte les informations scientifiques fiables et existantes sur le sujet. Le dernier podcast en date parle des jumeaux. De quoi bousculer nos représentations toutes faites sur le sujet et les légendes urbaines qui entourent leurs conceptions.

Les disciplines

EPS

Dans un article de journal en ligne The Conversation intitulé « Sport : comment les réseaux sociaux transforment les pratiques des jeunes », le journaliste interroge les nouvelles pratiques sportives influencées par les réseaux sociaux numériques. Rapport au corps, à la performance, à la communauté, l’article permet d’approcher les nouvelles perceptions et motivations autour du sport.

Histoire-Géographie

Le deuxième numéro de « La machine à café HG » est paru cette semaine. Elle porte du l’utilisation de l’IA dans la discipline et s’accompagne d’un webinaire sur le sujet.. Have fun !

Actu MEN

Le nouveau projet de programme sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle est paru début mars. Le projet définit et précise les notions à aborder ainsi que les cadres possibles.

« Les trois axes – personnel, interpersonnel et social – constitutifs de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité sont pris en compte au collège dans leur spécificité ainsi que dans leur complémentarité. Le programme définit les étapes et les modalités d’une approche progressive, déterminée année par année pour l’ensemble du collège. La notion même de sexualité est précisément appréhendée dans l’ensemble de ses implications. L’information des élèves et la prévention des risques en matière de sexualité ont toute leur importance. Mais il s’agit aussi de permettre aux élèves d’accéder aux grandes œuvres et aux grandes figures de la culture, grâce auxquelles l’expérience d’un désir ou d’un plaisir partagé peut-être étudiée, analysée et comprise.  »

C’était l’objet de la chronique « La question du jour » sur France Culture le 11 mars 2024. À découvrir en dessous.

Aller en haut