L’infolettre éducative de Sainte Foy n°11

Ça se passe pas loin !

Remoove, le salon de la mobilité et de l’innovation durable

Ce salon aura lieu le 24 mai à Serris puis le 25 et le 26 mai sur le circuit automobile de la Ferté-Gaucher.

Les visiteurs pourront y découvrir les tendances de transports durables à venir pour réduire l’empreinte carbone des déplacements personnels et collectifs.

Soyez curieux !

Des outils à connaître

@IAwithMax un ingénieur spécialisé dans les intelligences artificielles, propose régulièrement sur les réseaux sociaux des outils utilisant l’IA de manière différentes selon les tâches demandées.

Voici un exemple de ce qu’il propose.

Pour les disciplines

SVT

Connaissez-vous Ma Petite Planète ?

C’est une association née en 2019 et qui propose aux participants d’agir contre le réchauffement climatique et pour le bien de la planète en défiant son camarade, son collègue, son ami.

Les parcours de jeux sont très libres mais balisés. Dans un cadre éducatif, la participation au défi « Ma Petite Planète » peut se faire à l’échelle de la classe, entre deux ou plusieurs classes, à l’échelle de l’établissement.

De quoi ludifier les prises de conscience et les actions nécessaires.

Belle découverte à vous !

À voir !

Le site Opéra Vision vous propose de découvrir des opéras mis en ligne et accessibles au visionnage gratuitement. Bien sûr, rien ne vaut un Opéra en live. Mais l’avantage de ce site reste néanmoins d’accéder à un spectacle dont les représentations nous sont éloignées, tant géographiquement que socialement. Une porte d’entrée pour engager peut-être un déplacement futur.

À écouter !

Le volet Recherche de l’INSPE de Lille propose un podcast mensuel nommé Puzzles. Il interroge la construction de l’adolescent, tant à travers sa scolarité qu’à travers sa vie sociale et personnelle.

Dans l’épisode 8, « Fais pas ci, fais pas ça » il est question de l’orientation professionnelle en lien avec le milieu social de l’élève :

« Dans cet épisode, voyons à présent ensemble comment les origines sociales de ces adolescents jouent sur leur rapport à l’avenir. Quel est le rôle et l’influence de leurs parents, de leur éducation ? Comment les adolescents se saisissent-ils de leur environnement social et familial pour penser leur avenir ? »

À écouter juste en-dessous.

À lire !

Sur le site de l’Etudiant, Clément Rocher propose un article court et efficace autour de la « 3è prépa-métier ». Comment et quand s’y orienter, dans quel but, pour quelle plus-value, pour quels profils ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent des réponses dans cet article.

Actu MEN

« La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l’opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l’éducation dans l’élaboration de ce document. La rédaction de cette Charte a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 »

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