L’infolettre éducative de Sainte Foy n°17 – Spéciale Écrans

Une infolettre spéciale

Les écrans, parlons-en

Les pratiques des ados

Sur le Blog du Modérateur, des chiffres souvent mis à jour qui ciblent les plateformes et les usages

Des chiffres spécifiques sur les usages des outils d’Intelligence Artificielle

Un article du CIDJ sur les pratiques informationnelles des élèves

Une enquête sociologique d’Anne Cordier sur l’évolution des pratiques informationnelles des jeunes entre 2010 et 2020.

Que disent les sciences ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail alerte contre la sédentarisation et publie une infographie de recommandations

Les neurosciences cognitives :

Sur France Culture, la chercheuse Séverine Erhel vulgarise des résultats de recherches pour mieux comprendre l’impact des écrans dans la vie des jeunes et des moins jeunes

La sociologie :

Dans l’émission « le code a changé », le journaliste Xavier Delaporte interroge la chercheuse Anne Cordier sur les publications alarmistes de certains auteurs non spécialistes.

Au croisement des sciences et des pratiques

« Paroles d’ados, regards de pros », se veut être un guide pratique pour les parents à l’ère du numérique.Ce projet ambitieux se compose d’un ensemble de 6 podcasts audio accessibles à tout le monde, 6 grandes thématiques sont abordées : cyberharcèlement, données personnelles, réseaux sociaux, info/fake news, sexualité en ligne et jeux vidéo.Chaque podcast met en avant la parole des jeunes, à laquelle un expert est invité à réagir, apporter son éclairage et proposer des outils et ressources aux parents. (deezer.com)

Accompagner les usages

Le CLEMI accompagne les familles

Le Centre de Liaison pour l’Éducation aux Médias et à l’Information dédie tout un volet de son site internet à l’accompagnement des parents dans le suivi des usages de leurs enfants. Accompagner c’est mieux connaître, mieux comprendre et ainsi cibler les restrictions et/ou la prévention

Le ministère propose un site dédié à la parentalité numérique : connaître, comprendre et protéger ses enfants

Et les profs alors ?

Des professeurs québécois se penchent sur la question de la citoyenneté numérique

CNAM et CNESCO

Une série de vidéos proposées par le CNAM et le CNESCO proposent de s’interroger sur les « Nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes »

Béatrice Kammerer, autrice et journaliste spécialisée en éducation, au travers de son enquête « Nos ados sur les réseaux sociaux  » nous proposera des clés pour comprendre la vie sociale en ligne des adolescents. L’objectif sera de mieux cerner leurs pratiques et trouver les leviers pour lutter contre le cyberharcèlement.

Dans « Être et Savoir », la journaliste de l’éducation Louise Tourret interroge des acteurs du monde numérique concernant les pratiques scolaires diffusées sur les plateformes

Aller en haut