Objectifs de l’opération
Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privés.
Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c’est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.
Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie.
Déroulement
Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d’un simple bol de riz. Pour une version plus équilibrée, on peut y ajouter un fruit, une pomme ou une orange par exemple.
L’argent ainsi économisé permet d’acheter de la nourriture pour des enfants vulnérables, les orphelins du sida au Rwanda par exemple.